On mesure bien l’importance de pouvoir détecter un ouvrage invisible enterré ou immergé. En effet, des risques humains et économiques importants sont encourus en cas de négligence, si des travaux sont réalisés à proximité desdits ouvrages.
Règlementation :
La loi portant engagement national pour l’environnement dite « Grenelle 2 » instaure au sein de l’INERIS, par l’article L. 554-2 du Code de l’environnement, un guichet unique informatisé qui vise à recenser tous les réseaux aériens, souterrains et subaquatiques implantés en France, et les principales informations nécessaires pour permettre la réalisation de travaux en toute sécurité à leur proximité.
La technique
Il faut savoir que l’on ne détecte pas la masse métallique de l’ouvrage à l’étude, mais le champ magnétique généré par celui-ci. De plus, les indications du détecteur sont évaluées à partir de l’axe du réseau enterré et non depuis sa génératrice supérieure, ce qui peut être non négligeable pour des diamètres importants. Différentes techniques sont applicables pour détecter un ouvrage enterré (câbles ou canalisations)
Cette pratique sera également le préalable de la technique DCVG.